Style décoration Baroque

Le style baroque est apparu au XVIème siècle en Italie. Il s’est rapidement répandu dans le reste de l’Europe. Ce terme vient du portugais ‘barroco’ qui désigne une pierre de forme irrégulière. Ce qu’il faut retenir avant tout dans la déco baroque est son extravagance.

 

La décoration baroque se caractérise par une surcharge d’éléments décoratifs.  On reconnait un intérieur baroque par certains meubles et accessoires comme les commodes aux courbes féminines, les lustres, les miroirs ou les chandeliers et par la richesse des matières qui les composent.

 

Les couleurs et motifs

Le noir brillant, le rose et rouge vif ou pourpre, le violet ainsi que le doré et l’argenté sont les couleurs à mélanger pour une déco baroque. Il est important de jouer sur les contrastes entre les couleurs ! Les tissus d’accessoires (coussin, rideaux, tapis, …), d’ameublement (canapé, chaise, tête de lit, ...) et de linge de maison, doivent être excentriques et ornés de nombreux motifs façon renaissance.

 

Du mobilier et des accessoires exubérants

 

Dentelles, moulures, ornements, formes arrondies sont synonyme d’un meuble baroque. Le mobilier, comme les fauteuils, les commodes, les armoires ont des finitions travaillées et des pieds fins qui s’enroulent légèrement. Quant aux accessoires, on choisit des coussins à motifs chargés, des lustres imposants, des miroirs stylisés, des chandeliers avec des courbes, des vases fleuris, ... le tout habillé de couleurs vives comme le rouge, le rose ou à contrario tout de noir, or ou argent.

 

Le tout est de ne pas tomber dans le mauvais goût !

Fiche concept-h.pdf
Document Adobe Acrobat [357.7 KB]
Rénovation et Décoration de la Maison
HURLOT Véronique sur Germignonville, FR sur Houzz

Concept-H,  Décoration intérieure, Coaching déco, relooking intérieur,  rénovation, Assitance à Maîtrise d'ouvrage,  home staging, coordination de travaux, Décoration d’intérieur pour particuliers, Décoration d’intérieur pour professionnels,

  Les tendances.  

Nous contacter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
De la conduite de chantier ... à la décoration © Concept-H

Email