Souvent confondu avec le style bohème, pourtant plus coloré et très mélangé, c’est une version romantique et vaporeuse du style brocante. Le shabby est devenu chic et donc très branché.
Il faut aimer fouiner, chercher et... retaper. "Soyez créatifs !". Le terme SHABBY signifiant "usé" ou "défraîchi", depuis plusieurs années, les brocantes, la récup sont devenues de vraies mines d'or pour faire du neuf avec du vieux, du beau avec du pas-très-joli. Tout est là dans le shabby chic.
Pour les couleurs, une dominante de blanc et pour apporter une touche colorée, on mise sur les tons romantiques et poudrées : rose pastel, bleu ciel ou vert légèrement anisé. Bref, on mise sur des touches de subtilité qui s'accorderont parfaitement avec des imprimés fleuris ou à motifs discrets.
Les meubles et les accessoires sont anciens et patinés par le temps (ou ils semblent l'être, s'ils sont neufs).
Les matières à privilégier sont le bois, le fer forgé et la céramique. Les tissus sont choisis en matières naturelles : lin, coton, laine. On ajoute au tout quelques dentelles ou broderies, des miroirs anciens piqués, des bonbonnes en verre... Cela donne un style très féminin, tout en douceur et en lumière.
L’aspect imparfait de votre mobilier fera tout le charme et l’originalité de votre ambiance shabby chic !
Plus de photo cliquer ici
|